Les charges locatives : que doit payer le locataire ou le propriétaire ?

Solus'Gestion Icône Contact

Les charges locatives : que doit payer le propriétaire ou le locataire ?

appartements en copropriété

charges locatives

Les charges locatives sont aussi connu sous le nom de « charges récupérables ». C’est une dépense initialement payée par le propriétaire, mais à la charge du locataire. Certains frais doivent être payés par le locataire et les autres restent à la charge du propriétaire.

Vous vous demandez peut-être si vous payez le bon montant de votre loyer ?

On vous explique les charges payées par le locataire et celles par le propriétaire. 

Le locataire doit payer :

Le locataire est responsable de tous les frais liés à l’entretien courant des parties communes et des espaces verts, ainsi qu’à son confort : électricité, eau froide, eau chaude… autant d’éléments que les locataires utilisent au quotidien. Ces charges récupérables peuvent également concerner une taxe sur les ordures ménagères ou encore une taxe de balayage. En revanche, les locataires doivent avoir le droit de prendre connaissance des diverses factures et autres pièces justificatives avant de régler ces charges. Ces frais sont régularisés chaque année pour ajuster leurs montants aux dépenses réelles.

Le propriétaire doit payer :

Par contre, certains frais doivent être payés par le propriétaire. Le propriétaire doit régler tous les problèmes liés à la vétusté du bien, à l’entretien de la toiture et des cheminées, au travaux de ravalement d’immeuble, au remplacement d’un équipement collectif ou encore la mise aux normes de l’ascenseur. Tous les travaux effectués dans les parties communes doivent également être financés par le propriétaire.

Tout savoir sur les charges

location

Consultez notre site

A lire aussi :https://www.solusgestion.fr/les-avantages-de-la-gestion-locative-et-son-externalisation/

Vous vous posez encore des questions ?

Avec Solus’Gestion, développez votre portefeuille sans effort, soyez rentable dès le 1er lot.