Punaise de lit, qui doit payer entre le propriétaire et le locataire ?

Solus'Gestion Icône Contact

Punaise de lit, qui doit payer entre le propriétaire et le locataire ?

Bien que petits, ces insectes font la une de l’actualité depuis plusieurs semaines, devenant source de paranoïa pour de nombreux habitants.
En effet, les punaises de lit, ou « cimex hemipterus » et « cimex lectularius » (car il existe deux espèces) en langage scientifique, sont des parasites ayant la mauvaise habitude d’être hématophage, à savoir se nourrir exclusivement de sang et en particulier celui du genre humain. Ces petites bestioles peuvent donc nous donner des démangeaisons, et dans le pire des cas des maladies.punaise de lit propriétaire ou locataire ?

Malheureusement, elles se trouvent être particulièrement difficile à déloger une fois présentes dans nos logements. Les insecticides traditionnels ne sont d’aucun effet, de même qu’un ménage rigoureux ou d’un lavage des draps à haute température. De plus, les punaises de lit peuvent survivre plus d’un an sans manger, aggravant donc le risque de recrudescence d’invasion.
Ainsi, pour s’en débarrasser il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels agréés. Ceux -ci ont recours à un traitement complet de l’habitat à l’aide de la technique dite de la vapeur sèche. Le problème étant que cette intervention coûte chère, voir très chère (parfois plus de 1000 euros). Alors, entre le propriétaire et le locataire, qui doit régler la facture ?

En se référant à la loi Elan du 23 novembre 2018, le propriétaire est tenu de fournir un logement décent à son locataire, et le problème des punaises de lit entre en compte dans cette notion de décence. En toute logique, ce serait donc au propriétaire de prendre en charge l’intervention.
Toutefois, il est également possible que cette charge incombe au locataire si le propriétaire réussir à démontrer que l’apparition des punaises de lit est liée au locataire. Par exemple si celui-ci voyage souvent, alors il se pourrait qu’il en soit à l’origine. Il est néanmoins difficile de le démontrer.
Pour beaucoup, la meilleure solution reste donc de partager les frais entre propriétaires et locataires.

Trouver une entreprise pour désinsectiser :cliquez ici

A noter que si ces parasites sont présents dans les parties communes, alors il en revient au syndic de prendre en charge le traitement. Le coût sera ensuite réparti entre les différents copropriétaires.

En conclusion, les punaises de lit n’épargnent personne. Le coût de l’intervention revient au propriétaire, à moins qu’il ne puisse prouver que l’apparition de ces parasites soit due aux locataires. Un terrain d’entente est également possible si les deux parties acceptent de partager la facture, les deux voulant, après tout, traiter ce problème le plus rapidement possible.

Vous avez des questions ?

Contactez SOLUS’GESTION

Vous vous posez encore des questions ?

Avec Solus’Gestion, développez votre portefeuille sans effort, soyez rentable dès le 1er lot.